Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

De Mulhouse à Berlin avec Aylin Scheer, photographe archiviste
-
Coups de cœur
-
Découvertes
- 20 Janvier 2022
- 10 min
Habitée par une réelle passion pour l’art, c’est la photographie qui permet à Aylin d’exprimer sa créativité au quotidien.

Tout comme le sont ses images, le parcours de la jeune femme est atypique. Après un bref passage par le Lycée Lambert, elle intègre un bac pro photo et se forme à la photographie en studio. Quelques mois plus tard, faute de moyens, le lycée Mermoz ferme la classe.
Sans formation et bien décidée à vivre de ce qui la passionne, Aylin quitte Mulhouse à l’aube de ses 17 ans et rejoint, sans aucun bagage et sur un coup de tête, l’un de ses amis à Paris. Pendant deux ans, elle partage un 13m2 avec le jeune homme et vit de petits jobs, agrandit peu à peu son réseau et met son savoir-faire au service de différents influenceurs.
Sa notoriété grandit mais son rêve était ailleurs : à Berlin. Suivant ses origines et un nouveau coup de tête, elle rejoint la capitale Allemande, accompagnée de son ami Parisien.
Grâce au “KinderGelt”, une allocation financière allemande, Aylin a rejoint une école de photo : l’Ostkreuzschule. Aujourd’hui, elle veut développer ses compétences dans le domaine de la photographie argentique et apprendre à faire ses propres livres photos.

Le livre, un objet de mémoire qui résume à lui seul l’authenticité et la sincérité de sa démarche photographique. Elle aime documenter son quotidien et celui de ses amis pour pouvoir garder une trace de ces instants qui lui sont si chers.
Sa principale source d’inspiration ? La vie qu’elle se construit petit à petit.
La photo, de par son instantanéité, lui permet de faire vivre l’enfant qui sommeille en elle : au travers de son capteur, son regard reste celui de l’innocence. Elle y voit le monde sous le poids d’un spectre nouveau, celui de l’émotion.
Comme on archive d’anciens ouvrages, la photographe souhaite “archiver sa vie” toute entière.
Cette obsession du souvenir, elle la justifie grâce à son passé : ses parents étaient des individus aux idées modernes dans une famille traditionaliste, transformant malgré eux leur petite fille en véritable mouton noir pour ses aïeuls. Sa grand-mère ne lui a jamais dédié aucun album photos, comme elle le faisait pourtant pour ses trois autres petits-enfants.
Pas de traces ni de souvenirs physiques de son enfance : une injustice qu’elle souhaite réparer grâce à son projet “Portrait of the Time”, le portrait photographique de sa vie, de ses amis et de leur évolution.
Et on vous le donne en mille : cette série (sur laquelle elle travaille depuis deux ans) sortira sous la forme d’un livre photos ! La boucle est bouclée et on a hâte de tenir l’ouvrage entre nos petites mains.

Son image favorite, c’est celle-ci : un cliché de deux de ses plus proches amies, réalisé le matin-même de son anniversaire. Après une nuit entière passée à danser sous la pluie, le soleil a pointé le bout de son nez à l’aube. Nouveau coup de tête : ses amis décident de retirer leurs vêtements pour mieux apprécier la chaleur du soleil sur leur peau.
« J’aime cette photo car on ne peut pas juger ces deux filles. Elles sont nues mais on s’en fout ! Elles sont innocentes, comme des nouveaux nés. C’est féerique. »
Aylin Scheer
L’innocence, la spontanéité… Aylin documente sa vie tout en intégrant son public à ses histoires. Un coup de maître en somme, alliant poésie et réalité. En capturant les petits moments de son quotidien, ce sont les mœurs et les rêves de toute une génération qu’elle fige grâce à son appareil photo.
Et chez Uncultured, on trouve ça prodigieux.




Suivez son travail sur Instagram !