Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

De Wattpad aux librairies, histoire d’une ascension littéraire avec Jouweria
-
Coups de cœur
-
Découvertes
- 07 Mars 2022
- 10 min
À tout juste 21 ans, Jouweria fait partie de ces femmes dont le parcours forge le respect et suscite l’inspiration. De ses premiers pas sur la plateforme Wattpad aux séances de dédicaces, rencontre avec cette personnalité hors du commun.

U.M : Pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours littéraire ?
« J’ai commencé à écrire à l’âge de 11 ans, dans des petits carnets. C’est en 2015 que tout a basculé, après la publication de ce qui allait être mon premier roman, Le Jeu de La Bouteille, sur Wattpad. Depuis, je suis auteure de quatre œuvres dont une pièce de théâtre.
Le Jeu de La Bouteille, c’est l’histoire d’un groupe d’adolescents, qui, suite à l’initiative de l’un d’entre eux, décident de jouer au jeu « action ou vérité ». De là naissent des péripéties, des vérités surgissent…
Mon second roman, Nightmare, est un roman d’action, sur fond de romance. Andréa, placée sous protection de témoin, débarque à New-York, Son caractère bien trempé attisera la curiosité de son voisin, Jayden, ancien délinquant.
Allegra Triticum est une nouvelle en science-fiction. Edouard, stagiaire comptable, fait la rencontre d’une mendiante pour qui il est pris d’attirance. »
U.M : Pourquoi t’être tournée vers le théâtre pour ton dernier ouvrage ? Puisqu’on célèbre les droits des femmes, pourrais-tu nous parler un peu plus de Mademoiselle Alvaro ?
« J’ai toujours étudié le théâtre, durant mes études. Mlle Alvaro, à la base, était un projet de roman que j’ai eu envie de transformer, de telle sorte à focaliser l’importance de l’histoire sur les dialogues et non la narration. Lucinda, héroïne éponyme, est une servante au caractère bien trempé (problématique pour son époque, le XVIIème siècle).
Chassée du domicile familial des Saldaña pour avoir perdu son honneur avec le fils, elle revient, avec une fausse identité, pour se venger. Lucinda est un personnage très particulier, et je pense ne plus pouvoir écrire sur un personnage aussi fort. Assumant ses choix, pour seulement dix-sept ans, elle est aux antipodes des femmes de son siècle et interroge la question de la vertu. »
U.M : Si tu devais désigner l’une de tes œuvres comme étant ta préférée, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
« Je dirais Allegra Triticum, sans hésitation. C’est dans cette œuvre que j’ose affirmer un style très particulier, ce qui me décrit réellement. J’ai réussi à faire abstraction de toutes ces normes auxquelles un auteur doit répondre, pour écrire comme je l’ai toujours voulu. »
Après Mlle Alvaro, Allegra Triticum est une seconde histoire profondément féministe puisque la protagoniste principale n’est autre qu’une sorcière, allégorie de la femme puissante depuis des millénaires.
Mais si Allegra Tricitum tient une place particulière dans le coeur de sa créatrice c’est grâce à un personnage masculin :
« Edouard est vraiment mon personnage préféré. Je le trouve particulièrement attachant : je pense qu’il y a un Edouard qui se balade quelque part sur terre et j’aimerais tellement le rencontrer ! C’est vraiment mon personnage favori et il est inspiré de Hervé, de Elise Fontenaille. C’est un personnage qui parait simple aux yeux du lecteur mais qui est très complexe psychologiquement. »
U.M : As-tu des modèles dans le monde de l’écriture ? Une personne dont l’œuvre ou le parcours t’inspirent particulièrement ?
« Dans les auteurs contemporains, ça n’a toujours pas changé : Eric-Emmanuel Schmitt et Elise Fontenaille. Deux auteurs dont les œuvres m’ont totalement chamboulée et énormément inspirée. Mais si je devais désigner une figure, ce serait Marguerite Yourcenar, sans la moindre hésitation.
Une femme de lettres exceptionnelle, qui a essuyé un bon nombre de refus de la part des éditeurs avant de devenir une des figures de la littérature française.«
Jouweria retombe aujourd’hui dans les bras de son premier amour en publiant son dernier projet, Meet Me, sur une nouvelle plateforme en ligne : Rose, 20 ans, chercher à rencontrer l’amour de sa vie sur un site de rencontre pas comme les autres… Avec cette nouvelle romance, l’autrice entends participer à l’un des concours d’écriture proposé par la Fyctia. La thématique ? Serious dating, crazy love.
De quoi nous mettre l’eau à la bouche !