Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Focus Momix Netherlands : coup de cœur pour la compagnie BOT
-
Coups de cœur
-
Expériences
- 29 Janvier 2022
- 5 min
« Le spectacle vivant touche à ce que nous avons de plus fragile et de plus fort : notre humanité. » Tels ont été les mots de Philippe Schlienger, Directeur du festival MOMIX, lors de la soirée d’ouverture de ce dernier.

Au programme ? Du théâtre musical, un spectacle d’une heure proposé par une compagnie hollandaise. Soyons clairs : on ne savait pas à quelle sauce nous allions être mangés !
Au final, coup de cœur immédiat et instantané. Alors aujourd’hui, on vous parle de la compagnie BOT et de leur spectacle RAMKOERS.
Ramkoers, du fatras à l’opéra ?
Faire de la musique avec une essoreuse à salade ? Défi relevé ! Grâce à des instruments faits de pièces détachées et d’électroménagers, les quatre musiciens/acteurs/chanteurs (comment faut-il les appeler d’ailleurs ?) ont transformé l’école du Village des Enfants en un opéra pop-rock aux allures post-apocalyptiques.
Ils soufflent, ils grattent, ils frappent sur des objets rouillés ou démembrés, leur univers est déroutant et leur prestation funambulesque. Les artistes penchent tantôt vers l’absurde, tantôt vers la poésie, le tout grâce à des instruments monumentaux dont on se souviendra longtemps.
Inutile de parler Néerlandais, l’énergie est communicative et le message porteur d’espoir : la magie est en tout… Et elle peut même émerger du chaos (ou d’une école Kingersheimoise).
Focus Momix Netherlands : « un petit pays par sa superficie, mais une grande terre d’inventivité (…) »
Pour sa 31e édition, Momix met la création néerlandaise sous le feu des projecteurs. Sur l’ensemble des compagnies présentes, six sont originaires des Pays-Bas : la Cie De Dansers, Monki Business, la Cie De Stilte, Dadodans et bien entendu la compagnie BOT.
Les créations sont précises et décalées, l’esthétique est soignée, bien souvent épurée. Un beau voyage à deux arrêts de tram du centre-ville Mulhousien ! C’est d’ailleurs dans cette même sélection que se cache notre second coup de cœur, le spectacle KLeuR+ par Dadodans.






