Uncultured - Formes d'illustration

Mauvais Monstres : Enzo Berkati sur le devant de la scène

  • Coups de cœur
  • 21 Février 2023

Elle s’appelle Mauvais Monstre et il s’agit de la toute première bande dessinée de l’illustrateur Mulhousien Enzo Berkati.

Uncultured - Mauvais Monstres : Enzo Berkati sur le devant de la scène

Dans un monde où tout individu obtient, au moment de sa puberté, un petit monstre qui l’accompagnera toute sa vie, Éloïse, comme tous les ados de son âge, attend l’éclosion de l’œuf qui donnera naissance au sien. Surtout depuis que Célie, la coqueluche de la classe, vient d’obtenir Pandou, évidemment le monstre le plus mignon de tout le collège. Problème : Éloïse va, elle, finalement se retrouver affublée d’un « mauvais monstre » pas mignon du tout et que l’on prétend doté de dangereux pouvoirs paranormaux… Hors de question de donner un nom à cet horrible « Machin », et encore moins de le montrer aux autres !

Déjà en marge du collège, comment Éloïse va-t-elle gérer cette fâcheuse situation ? Pourra-t-elle cacher son secret longtemps ? Au cours du récit, Éloïse va hésiter à se servir de ses pouvoirs pour se venger de ceux qui la rejettent ou à chercher le moyen de transformer son monstre en créature “normale”.

Bien plus qu’un simple récit fantastique, Mauvais Monstre trouve les mots justes pour pour raconter la vie et les préoccupations d’un ado d’aujourd’hui, tout en questionnant des sujets plus universels comme notre rapport à l’image et au regard des autres.

Partage cet article