Uncultured - Formes d'illustration

L’interview Express : Camille, mulhousienne peintre en décors

  • Découvertes
  • 24 Février 2023

Camille fait partie de ces personnes inspirantes dont le parcours forge le respect. Après une licence d’histoire et un master en muséologie, elle quitte Mulhouse pour rejoindre Versailles afin de se former au métier de peintre en décor durant 6 mois.

Uncultured - L’interview Express : Camille, mulhousienne peintre en décors

Peux-tu te présenter brièvement ? Quel est ton parcours ?

« Je m’appelle Camille, j’ai 24 ans, je suis signe solaire vierge et ascendant scorpion, signe lu.. nan je déconne ! J’habite entre Versailles et l’Alsace.

Il s’agit d’un métier artisanal qui demande un savoir-faire exigeant. Ce dernier nous est enseigné par Jean Sablé, meilleur ouvrier de France, à la manière d’une transmission maître à élève. Nous sommes une classe de 12, venant de tous milieux et d’âges différents ; avec toutes les expériences de vie qui s’y rattachent. Les échanges sont donc très enrichissants et on s’entend super bien, c’est très important dans ce genre de formation qui, malgré sa courte durée (6 mois), n’est pas de tout repos. Chaque semaine il y a un stage différent qui porte sur une technique, par exemple lundi prochain nous entamerons la semaine sur les ciels, et la semaine passée nous nous sommes concentrés sur les drapés. »

Comment ta passion pour l’art est-elle née ?

« Ma passion pour l’art a débuté lorsque j’étais enfant : de mes cinq ans à mes 15 ans environ j’ai suivi des cours de dessin sur chevalet. J’avais également l’exemple de mon papi qui peignait énormément, et même si je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de l’observer longuement dans son processus créatif, cela m’a inconsciemment marquée et je pense que ce n’est pas pour rien que je suis dans cette formation aujourd’hui, il y est pour sûr pour quelque chose. 

L’art plastique a ensuite été l’une de mes matières préférées à l’école jusqu’à ce que je découvre l’histoire de l’art surtout en prépa où l’enseignement était excellent De même, mon choix de me spécialiser en muséologie n’est pas anodin, il a été guidé par mon intérêt pour l’art en général. »

Quelles sont tes influences et inspirations artistiques ?

« Mes aspirations sont éclectiques, je trouve du beau partout, de ce fait ça peut aller des décors des fresques de Pompéi, en passant par les flamands que j’affectionne énormément, Jan Van Eyck est l’un de mes artistes préférés de même que Jérôme Bosch ou encore les graveurs comme Schongauer.

Je suis passionnée par l’art sacré, les peintures Médiévales, j’adore leurs couleurs, leur obscurité et profondeur et surtout leur côté mystique qui me fascine ! Le Bestiaire médiéval et les monstres des enfers font partie de l’imaginaire qui me fait vibrer aha. J’aime aussi énormément les œuvres de Delacroix, Caravage ou encore Jacques Louis David, les débuts de Picasso. »

Où te vois-tu dans 5 ans ?

« Dans cinq ans je me vois en indépendante, à jongler entre des chantiers en Alsace, en Suisse, et en Allemagne, bon avant ça faudra apprendre l’allemand et me perfectionner dans ma pratique quelques années encore ! »

On lui souhaite d’y parvenir ! Pour suivre ses aventures, direction Instagram : la_precieuse_artist

Partage cet article