Uncultured - Formes d'illustration

Quand le spectacle équestre et la photographie se rencontrent à Metz

  • Découvertes
  • Expériences
  • 23 Février 2022
  • 5 min

Vendredi 11 janvier, la troupe de spectacle équestre Libertad a pris la route direction Metz avec deux de ses chevaux pour une collaboration avec l’association messine Bout d’essais.

Uncultured - Quand le spectacle équestre et la photographie se rencontrent à Metz Ella Whipp Dance – Julia Fullerton Batten

Au programme : une séance photo dans la basilique Saint-Vincent avec la photographe Julia Fullerton-Batten, une référence sur la scène artistique contemporaine. 

Une collaboration unique organisée dans le cadre du festival Photographie mon amour

Nous sommes en décembre 2021 : l’association Bout d’essais est à la recherche d’un cheval gris pour la prochaine résidence artistique qu’elle organise.

Installée à Metz, l’association est née en 2011 de l’imagination de deux photographes, Luc Dufrene et Sandrine Creusot. Leur équipe s’est largement enrichie depuis et le collectif d’artistes compte aujourd’hui de nombreux talents : photographes, graphistes, illustrateurs, scénographes, couturiers et artistes plasticiens… Tous s’activent pour développer, soutenir et promouvoir leur passion commune, la photographie contemporaine.

En 2019, cette belle équipe donne naissance à la première édition du festival Photographie mon amour.

Julia Fullerton-Batten succède à Le Turk 

Bien que récent, cet événement entièrement dédié à la photographie n’a rien à envier aux plus grands puisqu’il s’entiche déjà de têtes d’affiches remarquables : après Le Turk en 2019, venu réaliser l’œuvre monumentale Ode à Metz), c’est Julia Fullerton-Batten qu’il accueille cette année en résidence. 

Née en Allemagne en 1970, Julia Fullerton-Batten est une photographe d’art reconnue et exposée dans le monde entier. Son travail comporte maintenant douze œuvres majeures, couvrant près d’une décennie d’engagement. Le projet Teenage Stories (2005), un récit évocateur de la transition d’une adolescente vers la féminité, fut son premier grand succès.

Depuis Londres, l’artiste a sélectionné quatre lieux à investir dans le cadre de sa semaine de résidence en Moselle : Opéra-Théâtre de Metz, l’église des Trinitaires, la gare de Metz, la Cité Musicale et enfin, la majestueuse basilique Saint-Vincent. Au programme ? Des reconstituions historiques comme elle seule en a le secret, sublimées par une lumière quasi-cinématographique.

© Pond, Julia Fullerton Batten, 2005

Un cheval dans une église : un rêve pour Caroline Spaety 

C’est sans l’ombre d’une hésitation que Caroline Spaety, artiste équestre et fondatrice de la compagnie Libertad (installée à Wittelsheim), a accepté ce défi incroyable : emmener ses chevaux dans un lieu de culte, la basilique Saint-Vincent.

Plus qu’un challenge, c’est un rêve de très longue date pour la jeune femme :

« J’ai toujours rêvé d’investir une église avec mes chevaux : j’aime ces édifices et l’énergie qui s’en dégage, le bruit des sabots qui brise soudainement le silence… Je trouve ça très poétique ! » 

Caroline Spaety

La basilique Saint-Vincent, lieu important du patrimoine messin, est aujourd’hui désacralisée et accueille de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.

Lieu de culte, de culture mais aussi de soin pour la plus noble conquête de l’Homme, le monument fut un hôpital pour chevaux blessés après la révolution Française. En faisant le choix d’y mettre en scène des équidés plus de 200 ans plus tard, Julia Fullerton-Batten a rendu un hommage vibrant au riche passé de la basilique.

Seul et unique souhait pour la photographe : pouvoir travailler avec un cheval à la robe claire. Par chance, c’est aux côtés d’un cheptel de chevaux gris que Caroline arpente les routes de France depuis bientôt 10 ans ! Heureuse coïncidence pour les deux femmes. Après de nombreux échanges, l’artistes jeta son dévolu sur Boléro et Galaad. 

Si le premier profite d’une grande expérience sur les pistes de spectacle et d’un dressage impeccable, ce n’est pas le cas pour le tout jeune Galaad dont le débourrage est à peine entamé. Mais Caroline Spaety porte une confiance aveugle en ses chevaux, et à juste titre. 

Le temps s’est plusieurs fois arrêté au sein de la basilique. Les regards sont parfois même restés stoïques, captivés par la beauté du tableau et l’indescriptible lien unissant Caroline à ses chevaux. Une journée riche en partage et en découverte !

Pour admirer le résultat de cette belle collaboration, rendez-vous le 29 avril à Metz pour le vernissage de l’exposition !

photographie, spectacle équestre, Photographie mon amour, Julia Fullerton-Batten, mise en scène
Partage cet article