Uncultured - Formes d'illustration

Rendre l’art accessible, le défi relevé par Eva Pelloux alias elepeint

  • Découvertes
  • 07 Mars 2022
  • 5 min

Après des études dans le domaine de la communication, Eva ouvre sa petite entreprise, le projet elepeint. Son défi ? Rendre l’art accessible à tous.

Uncultured - Rendre l’art accessible, le défi relevé par Eva Pelloux alias elepeint

Rendre l’art accessible à tous : et si c’était possible ?

Eva Pelloux n’a que 23 ans et déjà des idées bien arrêtées sur le monde de l’art. Pour elle, la création est avant tout un moment de partage bienveillant entre l’artiste et son client :

« Je ne veux pas fixer un prix élevé juste pour fixer un prix élevé. Je crois que l’art est dans les yeux de celui qui regarde mon travail et non pas dans le prix de ce dernier. »

Une philosophie que nous défendons corps et âme chez Uncultured. Depuis peu, son travail est accessible dans la boutique Bout d’Art, une enseigne regroupant près de 40 artisans locaux à Dannemarie. Elle y présente notamment ses mandalas, de petits formats accessibles à toutes les bourses.

Eva, passionnée par la nature et la peinture

Elle tombe très tôt dans la peinture mais abandonne sa passion quand l’adolescence vient frapper à sa porte. C’est grâce à une amie qu’elle renouera définitivement avec cette discipline.

Eva aime travailler en série, presque à l’image d’un artisan : « Bien que mes travaux se ressemblent, ils sont tous différents puisque fais à la main ». Des mandalas à l’abstraction, son univers est doux et coloré se décline du petit au grand format.

L’artiste est une touche à tout qui aime expérimenter et sortir de sa zone de confort : « Les projets que je préfère réaliser sont les grandes toiles (…) quand je m’achète une toile, c’est comme si vous receviez un MacBook ! Ça me rend heureuse et ça me donne envie de créer. Dans le cadre de ces projets, je peux laisser libre court à mon imagination, faire beaucoup de projection et expérimenter de nouvelles choses. »

Ses sources d’inspiration ? La nature principalement, dont on retrouve l’iconographie et les couleurs dans la plupart de ses œuvres. La jeune sundgauvienne nous parle de sa peinture comme de ses balades en forêt : « la peinture me permet de m’échapper, de me déstresser et de parler de mes émotions, toujours avec bienveillance. »

elepeint, Eva Pelloux, 8 mars, peinture
Partage cet article